Résidence de collaboration à Mayence

Collaboration Across Borders, en bref: CAB

For English click here

Les auteurs/réalisateurs apprennent des défis créatifs et des joies qui vont de pair avec la collaboration transfrontalière. Le laboratoire offre aux réalisateurs une occasion unique de se laisser inspirer et soutenir par leurs collègues et d'expérimenter un nouveau style de narration. Créer des liens professionnels dans la Grande Région offre des opportunités. Le CAB 2024 est une combinaison d'une réunion à Mayence et de rencontres continues par vidéoconférence : l'objectif est de créer une coopération transfrontalière entre les réalisateurs participants, qui aboutira à un projet commun.

Le programme accueille des cinéastes de la Grande Région : Luxembourg, Belgique francophone et germanophone, sud-ouest de l'Allemagne (Rhénanie-Palatinat, Sarre) et nord-est de la France (Grand Est).

La condition préalable est que les participants maîtrisent l'anglais et soient ouverts à l'idée d'explorer les possibilités qu'une coopération transfrontalière peut offrir.

 

Les racines

La collaboration Across Borders, initiée par l'Arc Film Festival, a été le premier point de départ de ce voyage : Les réalisateurs de différents pays impliqués dans cette initiative qui ont travaillé ensemble sur un scénario imbriqué. Ici, chaque partie du film a été tournée dans son propre pays. Dans le film, les parties sont reliées entre elles de telle sorte que le récit donne l'impression que tout se passe au même endroit. Ces réalisateurs témoignent de l'expérience enrichissante du processus de création et partagent leur expérience avec les autres cinéastes afin de les inspirer à se lancer dans une aventure similaire.

 

L'expertise

Le laboratoire est dirigé par ceux qui ont déjà travaillé de cette manière avec succès : Kenneth Scicluna a déjà travaillé en 2004 sur "Visions of Europe" (avec, entre autres, Fatih Akin et Aki Kaurismäki), un film réunissant des réalisateurs des 25 États membres de l'UE. Dans la première production de la collaboration Across Borders, il a dirigé l'histoire de Jack (tournée à Malte) - l'un des trois habitants de l'immeuble "Edifice 129". Il s'agit d'un immeuble isolé dont les habitants n'ont pas quitté leur logement depuis des années. Le personnage de Karen Anstee, Alice (tournée à Londres), habite l'étage au-dessus de Jack. Chaque étage a été tourné dans un pays différent, ce que personne ne reconnaîtra dans le film final.

Les réalisateurs du film ont noué une amitié professionnelle par-delà les frontières grâce à la production et ont pu chacun élargir leur horizon créatif. Ils sont les compagnons et les sources d'inspiration idéaux pour le Laboratoire de Mayence. En outre, ils accompagneront la phase de développement ultérieur.

 

Description

Le Laboratory combine l'exploration d'une approche originale de la réalisation cinématographique et se concentre sur le développement d'un projet de film collaboratif.

Dans un premier temps, les participants découvriront le concept derrière la "Collaboration Across Borders" dans un format de masterclass.Une discussion guidée aura lieu sur les formes possibles d'un projet commun et les possibilités de sa mise en œuvre :Le film développé ici sera-t-il issu d'une histoire indépendante, créée par le groupe de manière sérielle/séquentielle ?Ou s'agira-t-il d'une œuvre unique qui sera filmée par plusieurs réalisateurs et tissée en un récit ?Doit-il s'agir d'un récit ou peut-il s'agir plutôt d'un travail documentaire ou expérimental ? Peut-être y aura-t-il plusieurs films traitant d'un seul thème convenu ?S'ensuit une phase de développement structurée avec des vidéoconférences dans l'intention de faire avancer un projet et de commencer la production.

 

Période

Période de candidature : du 15 mars au 30 avril

Verre de bienvenue à Zoom : mai

LAB résidant à Mayence : 5. - 9. juli

Mise au point du concept : appels vidéo continus dans un cadre structuré jusqu'à fin octobre.

Clôture du LAB avec le concept développé : 1er novembre

Présentation du concept au sommet de l'exécutif : 13 décembre.

Concept avec scénario prêt à être soumis à des aides/prix pour le cinéma.

Appliquer maintenant

 

Les candidatures se font via le formulaire d'inscription sur la page arc-filmfestival.com/lab ou en envoyant un e-mail avec votre nom, votre fonction et un aperçu de votre travail à submission@arc-filmfestival.com.